Photo1
La section « Escrime de duel » du CELA existe depuis maintenant une dizaine d’années, et propose à ses adhérents de pratiquer une escrime à la fois ludique et historique.
Le projet repose sur une idée simple et stimulante : reconstruire l’escrime des siècles passés en se fondant exclusivement sur les traités d’époque, et en utilisant un matériel adapté qui garantit la sécurité des pratiquants, tout en n’altérant pas l’authenticité de la pratique.

La période de référence est celle qui va de la fin du XVIe siècle (à partir du règne d’Henri IV) à la fin du XVIIe siècle voire au-delà, et nos deux armes privilégiées sont la rapière et l’épée de cour.

Des contacts privilégiés

 
Tout adhérent pratiquant l’escrime de duel peut être amené s’il le souhaite à participer à des « events » (regroupements) nationaux ou internationaux qui permettent d’échanger avec des pratiquants d’autres pays (Italie, Espagne, Angleterre par exemple) que ce soit en termes de pratique ou de théorie. La section « Escrime de duel » du CELA est en effet régulièrement présente lors des rencontres  européennes majeurs entre pratiquants d’AMHE (Art Martiaux Historiques Européens) que sont :

– Les Rencontres internationale d’AMHE de Dijon (lien : http://hemac-dijon.com/);
– Le Meeting international de Leeds en Angleterre ;
Photo3
– Le Meeting international FISAS qui se tient en Italie, (lien http://meeting.scherma-antica.org/)
Photo2

Horaires

 
Le jeudi, de 20h00 à 22h.

Si vous vous sentez l’âme d’un mousquetaire, si vous avez toujours voulu savoir ce qu’était exactement la « botte de Nevers », ou tout simplement si l’escrime et l’histoire vous passionnent, n’hésitez plus : nous serons ravis de vous accueillir comme il se doit dans nos rangs !