C’est quoi les AMHE ?
Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) consistent en l’étude des sources historiques relatives aux différentes traditions martiales européennes, leur interprétation et leur mise en pratique. La démarche de reconstruction des techniques et des systèmes d’arts martiaux aujourd’hui éteints s’appuie avant tout sur les textes des anciens maîtres qui ont survécu à l’épreuve du temps. Ces textes sont transcrits et traduits par une large communauté de chercheurs, professionels et amateurs.
Les AMHE recouvrent un large éventail de pratiques du combat : à pied comme à cheval, avec ou sans armure, armé ou désarmé (lutte, pugilat etc.) sur une période qui va de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. A Annecy, la pratique est concentrée sur le duel à pied, sans armure, du XIVe au XVIIIe siècle. Les AMHE sont une pratique culturelle et sportive distincte de la reconstitution, du Béhourd ou de l’escrime olympique.
En dépit de son ancrage dans la pratique d’un geste historique, elle répond à des normes de sécurité contemporaines, et utilise pour cela du matériel et des protections adaptées.
Le CELACAMTHE
La pratique de l’escrime historique débute à Annecy en 2003. On se concentre alors sur l’escrime de duel à la rapière et à l’épée de cour de la fin du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle.
En 2016 le CELA ouvre une section dédiée à l’étude et à la pratique de l’épée à deux mains, la discipline la plus démocratisée dans le milieu des AMHE. D’abord centrée sur le corpus germanique du XV et XVIe siècle attribué à Johannes Liechtenauer et ses glossateurs, puis étendue à d’autres traditions, notamment d’origine italienne.
En 2022, accompagnant un élargissement de ses activités vers plus d’armes et de sources différentes, la section AMHE du CELA est rebaptisée CELACAMTHE (Cercle d’Escrime du Lac d’Annecy – Cours d’Arts Martiaux Traditionnels & Historiques Européens). Le coelacanthe est un poisson qui fut longtemps connu comme une espèce fossile, disparue, jusqu’à ce qu’on en retrouve un spécimen au large des côtes sud-africaines au début du siècle dernier. A l’image des AMHE, c’est une espèce vivante, contemporaine, derniers descendants d’une lignée qui était éteinte. Le poisson fait également écho à l’héraldique Annécienne.
Comment débuter ?
Vous n’avez besoin de rien d’autre pour débuter qu’une tenue et des chaussures de sport (semelles non marquantes), et l’envie de découvrir et d’apprendre. Les AMHE sont ouverts à tou·te·s. les pratiquants adultes (16 +) sans discrimination.
Dans le cadre de ses activités AMHE, le CELA est affilié à la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens et souscrit à la charte française des AMHE.
Le site de la fédération propose beaucoup de ressources pour en savoir plus sur les sources, l’équipement ou l’encadrement des entraînements.
Horaires des Séances
Les horaires indiquent le début de la séance d’échauffement. Il est important d’arriver un peu plus tôt pour avoir le temps de poser ses affaires, et se changer dans les vestiaires.
Lundi 19h30 – Salle d’Armes des Marquisats – Epée à deux mains
Jeudi 20h00 – Salle d’Armes des Marquisats – Rapière et Epée de cour
Vendredi 20h30 – Gymnase des Romains – Bocle, Dussack, Messer, Lance etc.
Des séances centrée sur la théorie et l’étude de sources ont lieu ponctuellement (au moins une fois par trimestre). Les lieux et horaires sont communiqués sur le Discord du CELACAMTHE
Des contacts privilégiés
Les membres du CELACAMTHE sont encouragés à participer à des rencontres, nationales et internationales. Les instructeurs du groupe présentent régulièrement les résultats de leurs travaux lors d’ateliers et de conférences notamment :
– L’HEMAC – rencontres internationales d’AMHE de Dijon
– Le FISAS – rencontres internationales d’escrime traditionnelle en Italie
Le CELACAMTHE organise également depuis 2019 l’évènement Marquisattack, des rencontres amicales d’AMHE pour participants de tous les niveaux.
Partenaires
Contact & Discord
Contactez nous par email à celacamthe@gmail.com ou par téléphone au 07 83 35 49 88.