Dans notre Club : Section ouverte aux Débutants et aux compétiteurs. A partir de 5 ans.

sabremousquetaires

Définition

Le sabre diffère des deux autres armes car il est possible de toucher avec autre chose que la pointe de la lame : c’est une arme d’estoc, de taille et de contre-taille (ou de pointe, de tranchant et de contre tranchant). Comme le fleuret, le sabre est une arme conventionnelle c’est-à-dire qui répond à des règles de priorité afin de déterminer la priorité d’attaque et donc lequel des deux tireurs marquera le point.

L’arme

400px-Fencingsabre

Le sabre est une arme d’estoc, de taille et de contre taille. Les coups sont donc portés par le tranchant, le plat ou le dos de la lame. Le sabre a une longueur maximum de 105 cm pour un poids n’excédant pas 500 grammes.

La lame (2) fait 88 cm de long. Elle est quadrangulaire avec une taille minimum de 4 mm sur 1.2 mm. L’extrémité de la lame (le bouton) (1) est recroquevillée afin de ne pas être dangereuse. La lame peut être (au choix du tireur) courbée. Cette courbure doit être continue et ne pas dépasser une flèche de 4 cm.

La garde du sabre est composée de trois éléments : la poignée (5), le pommeau (6) et la garde (ou capuce au sabre) (3). La coquille diffère largement de celle employée au fleuret et à l’épée. Elle enveloppe la main armée afin de la protéger des coups (la main armée n’est plus une surface valable). La coquille fait au maximum 15 cm sur 14 cm.

Gagner un assaut

Pour gagner un assaut en poule (première partie de la compétition ) les sabreur doit gagner 5 points (1 touche donne un point). En tableau éliminatoire et en final, il doit marquer 15 touches avec une pause lorsque l’un des tireurs atteint 8 points. Au sabre contrairement aux autres armes, un assaut n’est pas limité dans le temps. De plus les assauts sont généralement très vifs et donc rapides.

(sources: wikipedia)