Sabre Laser

Un peu d’histoire : 

La section sabre laser naît en 2016 au sein du Cercle d’Escrime du Lac d’Annecy afin de développer l’offre d’escrimes alternatives au sein du club aux côtés des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE).

En 2020 le club rejoint le cercle des académies de sabre laser de la Fédération Française d’Escrime et prend donc le nom d’Académie de Sabre Laser d’Annecy.

Aujourd’hui elle compte une dizaine de pratiquants et deux animateurs sabre laser diplômés.

C’est quoi un sabre laser ?

Le sabre laser est une arme emblématique de la science-fiction, notamment popularisée par la saga Star Wars. Bien qu’imaginaire, cette arme fascine par son esthétique et son potentiel de combat.

À l’ASLA, nous utilisons des sabres laser issus à l’origine du monde du cosplay : Chaque sabre est composé d’un manche en aluminium renfermant l’électronique (son, lumière…) et d’une lame en polycarbonate résistante aux chocs, permettant un usage en combat réel sans danger avec les protections adaptées.

L’apprentissage technique au sein du club ?  

Le sabre laser étant une arme fictive, il nous appartient de lui donner un sens technique. Nous imaginons ses propriétés, comme sa capacité à trancher, et nous nous appuyons sur des disciplines martiales pour structurer notre pratique.

À l’ASLA, nous avons choisi de nous inspirer des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). Ce choix est au cœur de l’identité du club depuis de nombreuses années (voir section “escrime historique”). Les AMHE nous offrent une base riche et cohérente, que nous adaptons aux contraintes spécifiques du sabre laser : par exemple, les estocs sont proscrits pour des raisons de sécurité, ce qui nous pousse à revisiter certaines techniques et nous concentrer sur les coups de taille. La variété des modèles de sabre existant nous permettent également de représenter un grand nombre d’armes de la dague à la hache d’arme en passant par l’épée longue.

Les trois formes de pratique:

  • Le combat sportif : basé sur les règles de la Fédération Française d’Escrime, il s’agit d’un affrontement codifié où l’objectif est de marquer des points pour l’emporter sur l’adversaire.
  • Le combat ludique : souvent en équipe, il repose sur des objectifs scénarisés définis par un maître du jeu. Cette forme se rapproche du jeu de rôle grandeur nature, mêlant stratégie et immersion.
  • Le combat chorégraphié : tous les mouvements sont prévus à l’avance pour créer une représentation artistique et raconter une histoire. Cette pratique trouve son sens dans les démonstrations en conventions, où nous mettons en scène des duels.

Le cosplay : 

La communauté cosplay est très active autour de l’univers Star Wars mais pas que. Nous avons à cœur de transmettre cette passion autant lors de nos chorégraphies que de nos combats. Les membres sont encouragés à concevoir leur propre costume et à les apporter en entraînement à la condition qu’ils soient adaptés à la pratique. 

Les évènements / conventions : 

La section se déplace régulièrement en événements et conventions et chaque membre est fortement encouragé à y participer pour représenter le club. N’hésitez pas à suivre notre actualité pour savoir quand nous retrouver. 

Vous êtes organisateur ? Nous sommes à l’écoute de toutes propositions de participation pour des initiations / démonstrations. N’hésitez pas à nous contacter.

 Nous contacter